Adoptez la gratitude avec le Gayatri mantra

10 janvier 2023

De bien des façons, les mantras peuvent améliorer votre pratique. Votre esprit peut être concentré, votre conscience peut être élevée par certaines vibrations ou fréquences, et votre système nerveux peut être calmé par le chant ou d'autres sons répétés. Nous détaillons l'histoire et l'utilisation du mantra Gayatri dans les paragraphes ci-dessous.

Les origines et signification du Gayatri Mantra

L'un des mantras les plus anciens et les plus connus, le Gayatri Mantra, est censé apporter le bonheur à toute personne qui le chante avec ferveur, le garde dans son cœur et poursuit sa vocation. C'est dans le Rig Veda, une littérature védique préhistorique composée entre 1800 et 1500 avant J.-C., qu'il est apparu à l'origine. La Bhagavad Gita, la poésie divine, et les Upanishads y font tous deux référence comme à une cérémonie importante.

A découvrir également : Quelques astuces pour mieux gérer les situations d’urgence médicale

Le Gayatri est la déclaration la plus vénérée prononcée dans les Védas, affirme Douglas Brooks, professeur de religion à l'université de Rochester et mentor de l'école de yoga Rajanaka. Selon lui, il n'y a pas plus vieux ou plus saint que cela. C'est un moment de poésie euphorique. Le mantra est un hymne à Savitar, la divinité du soleil, et est composé en mesure gayatri, une strophe de 24 syllabes censée résumer toute la sagesse et les découvertes védiques. Selon Brooks, la représentation du soleil dans le mantra inclut à la fois la lumière réelle et le divin qui imprègne tout.

Pourquoi adopter le Gayatri Mantra ?

Trois objectifs sont servis en chantant cette phrase, d’après Brooks.

A voir aussi : Pourquoi essayer la thérapie par flottaison ? Avantages des caissons de flottaison ?

  • Rendre au soleil. " Mon professeur avait l'habitude de dire que le soleil donne, mais ne reçoit jamais ", se souvient-il. "Le mantra est un cadeau au soleil, une expression de remerciement pour savourer la gentille offrande du soleil. "
  • Recherchez la sagesse et la perspicacité. Le mantra est une demande au soleil : Pouvons-nous méditer sur ta forme et être illuminés par ce que tu es ? Considérez que le soleil offre son cadeau d'illumination et d'énergie à tous les êtres vivants sans discrimination ni attachement au résultat du cadeau. 
  • Un geste de remerciement. Le mantra remercie à la fois le Divin et le soleil vivifiant. Brooks conseille d'utiliser un mantra avec une approche centrée sur le cœur.