Couverture lestée : quelles sont les recommandations importantes à connaître ?

8 mai 2023

Les couvertures lestées sont aussi considérées comme un outil de guérison, particulièrement pour ceux qui souffrent de trouble du sommeil. Lorsqu’on a souvent du mal à s’endormir, des problèmes de santé vont surgir à la longue, notamment le manque d’attention et de vigilance, les risques de maladies cardiovasculaires (hypertension), la diminution de la défense immunitaire, les troubles de l’humeur et autres. C’est pour cela qu’il faut tenir compte obligatoirement des recommandations des professionnels, mais aussi des experts en santé sur l’utilisation d’une couverture lestée.

Poids d’une couverture lestée : recommandation à ne pas négliger

Lorsque vous choisissez d’opter pour l’utilisation d’une couverture lestée, aussi appelée couverture thérapeutique, le poids est le premier point à considérer. De manière générale, le poids d’une couette lestée ne doit pas excéder 10 % de votre poids corporel. Généralement, les couvertures lestées sont proposées en différents gabarits : 10 kg, 8 kg et 6 kg. Vous pouvez visiter ce site pour avoir un aperçu direct et choisir celle qui vous convient, tout en respectant les conseils du professionnel.

Lire également : Quelques astuces pour une bonne infusion au CBD

Parfois, se tromper sur le poids de la couverture pondérée peut occasionner une certaine gêne durant son utilisation. Et au lieu de vous détendre et de vous rétablir, d’autres problèmes peuvent s’ajouter. 

Taille de votre couverture pondérée : des normes à suivre

Pour profiter pleinement de votre plaid lesté, la taille du produit est aussi un élément clé à considérer. Si vous choisissez un plaid trop grand ou trop petit, la répartition du poids va altérer le processus et la thérapie risque d’échouer. Vous pouvez trouver une couverture lourde à 2 dimensions : 120 cm x 180 cm et 155 cm x 220 cm. La dimension de la couette se choisit donc en fonction de la taille de votre lit. Si vous optiez pour une couverture trop grande ou trop petite, il se pourrait que le poids de la couverture soit mal réparti.

Cela peut vous intéresser : Top 9 des aliments les plus riches en vitamine C

Entretien d’une couverture pondérée : les essentiels

De l’entretien de votre plaid lourd dépend également son efficacité. La couette pondérée est lavable à la machine à laver. Pour cela, respectez la consigne :

  • Lire l’étiquette est la première étape à faire avant de nettoyer la couverture ;
  • Séparer la couverture intérieure de la housse ;
  • Pour les taches, verser le produit détachant dans la machine ;
  • Lancer le cycle de lavage délicat sans oublier le détergent doux.

Pour que votre couverture pondérée ne s’abîme pas rapidement, utilisez de l’eau froide au lavage et évitez l’eau chaude qui peut endommager les microbilles.

En respectant scrupuleusement ces étapes de nettoyage, soyez assuré que votre plaid vous procurera, encore longtemps, santé et bien-être.

Conseils d’utilisation d’une couverture lourde

Ce type de couverture est reconnu pour ses vertus thérapeutiques, notamment pour sa capacité à réduire l’état de stress et d’anxiété occasionné par les troubles du sommeil. Mais pour que votre couverture contribue à votre bien-être, quelques points sont à respecter. Avant de prendre votre décision, il est important de demander l’avis de votre médecin, surtout, si vous suivez un traitement médicamenteux où êtes sujet à une maladie respiratoire. Et si vous ressentez une sensation de gêne lorsque vous l’utilisez, le poids de la couette est à vérifier et l’avis d’un professionnel est requis.