L’épilation définitive à l’électrolyse : efficace ou pas ?

6 novembre 2023

Fatigué des séances d’épilation à la cire ou au rasoir et dont l’efficacité n’est que pour un court instant ? Vous devriez essayer l’épilation à l’électrolyse. Cette manière de faire semble être beaucoup plus efficace et donner beaucoup plus de temps de répits que les autres méthodes. Et si nous allions découvrir ce en quoi consiste réellement l’épilation à l’électrolyse et si réellement les conclusions faites à son sujet sont réelles.

L’épilation à l’électrolyse : qu’est-ce que c’est ?

Avec les nouvelles méthodes d’épilation qui se font expérimenter de plus en plus de nos jours, l’épilation à l’électrolyse reste l’une des méthodes les plus appréciées en raison de ses résultats. C’est une méthode qui consiste à enlever les poils du corps grâce à une décharge électrique que l’on envoie dans le bulbe des poils. Cette décharge électrique anéantit toute la capacité de croissance du poil, ce qui permet de la retirer facilement.

L’épilation à l’électrolyse nécessite plusieurs séances pour que le résultat escompté soit atteint. Bien évidemment, le nombre de séances est déterminé par la pilosité de chaque individu ainsi que de la sensibilité de la peau de chaque personne. 

Efficacité de l’épilation à l’électrolyse

La charge électrique qui est envoyée à chaque poil du corps lors de l’épilation à l’électrolyse ou l’épilation électrique détruit  le follicule du poil, ce qui l’empêche de repousser. Ainsi, on peut en conclure que cette méthode d’épilation définitive est assez efficace. Elle peut avoir une efficacité allant jusqu’à un an. Mais cela nécessite plusieurs séances parce que pour vraiment profiter de l’effet définitif de cette façon de s’épiler, il faut que le poil soit à son stade de pousse. Aussi, pour éviter de prendre plus d’une heure à s’épiler, il est préférable de faire des séances de 15 minutes ou légèrement plus, assez espacées dans le mois.

L’épilation à l’électrolyse et ses inconvénients

Il est normal que vous vous demandiez si cette méthode n’est pas caractérisée par des inconvénients. Rassurez-vous, pour l’instant, aucun inconvénient par rapport à la santé n’est encore enregistré. Cependant, l’épilation électrique est interdite aux femmes enceintes, aux individus ayant des soucis cardiaques, aux personnes ayant des peaux hyper sensibles et autres. Vous pouvez demander conseil à  votre médecin pour savoir si vous pouvez avoir recours à cette forme d’épilation définitive.

Aussi, il arrive que des rougeurs se fassent remarquer après les séances d’épilation. C’est normal. Avec le temps, ces rougeurs ou picotements se dissiperont. En fonction de la zone traitée, certains professionnels recommandent l’utilisation des crèmes hydratantes et apaisantes après les séances d’épilation. Notez également qu’en fonction de la sensibilité de votre corps, les séances d’épilation à l’électrolyse peuvent être douloureuses, raison pour laquelle certains praticiens optent pour une anesthésie locale avant de commencer le travail.