Quelques astuces pour mieux gérer les situations d’urgence médicale

13 janvier 2024

Face à une situation d’urgence médicale, tout le monde ne peut pas réagir de la même manière. De nombreuses personnes se retrouvent dans une panique totale et ne peuvent pas agir. Or, le pronostic vital de leurs proches est engagé. Une telle situation est particulièrement désolante. Quelles sont les astuces à prendre en compte pour gérer les situations d’urgence médicale ?

Face à une détresse respiratoire

Aujourd’hui, tout le monde devrait connaître la réanimation cardio-pulmonaire expliquée sur cette page web. En effet, il s’agit d’une technique particulièrement importante permettant de sauver une personne se trouvant dans une situation d’urgence médicale. Que ce soit en cas de crise cardiaque ou de perte de conscience, de véritables précautions doivent être prises afin de relancer les battements du cœur ou la respiration de la personne concernée. Face à l’une de ces situations, il faut mettre en application quelques techniques assez judicieuses. Vous pouvez par exemple commencer par effectuer 30 compressions thoraciques sur la personne concernée. Ensuite, pratiquer 2 insufflations afin de libérer sa cage thoracique.

A lire aussi : Pourquoi faire appel à un médecin traitant ?

Pour plus d’efficacité, il faut alterner avec les compressions et la respiration. Une telle technique de réanimation doit être réalisée continuellement jusqu’à ce que les secours arrivent sur les lieux. Si vous constatez que la victime reprenne une respiration normale, vous pouvez vous arrêter et l’emmener à l’hôpital.

Par ailleurs, certaines personnes ne maîtrisent pas la réanimation cardio-pulmonaire. Si vous êtes dans ce cas, la meilleure solution serait d’appliquer manuellement les compresses sur la poitrine de la victime. Attendez l’arrivée des secours avant de lâcher prise.

Sujet a lire : Quel est l'importance de la désinfection des endoscopes pour prévenir les infections ?

Face à une situation de crise cardiaque

Face à une situation de crise cardiaque, aucune négligence ne doit pas être tolérée puisque le pronostic vital de la victime est engagé. Plus précisément, son temps est compté. Chaque minute qui s’écoule pendant et après la crise cardiaque est cruciale. De véritables précautions doivent être prises afin de prévenir et de traiter minutieusement les lésions tissulaires. Il s’agit notamment de celles qui ont été causées par la restriction du transport du sang dans le cœur.

Pour agir efficacement face à une crise cardiaque, il faut d’abord reconnaître ces symptômes. Le patient peut évoquer des douleurs persistantes au niveau de la poitrine du bras, de la mâchoire, du cou, ou du dos. Il peut également se plaindre des maux d’estomac, de nausée et de vomissement.

Par ailleurs, une crise cardiaque peut également se manifester par l’étourdissement du patient. Ce dernier peut également se retrouver essouffler ou faire face à une transpiration excessive. Lorsque vous constatez l’un de ces signes chez une personne se trouvant dans votre entourage, n’hésitez pas à prendre les dispositions nécessaires pour agir rapidement et de manière efficace. Voilà autant d’astuces à mettre en pratique face à une situation de crise cardiaque.