Vergetures pendant la grossesse : comprendre leurs causes et astuces pour les prévenir !

25 janvier 2024

Les vergetures sont des rides qui se développent sur l'abdomen ainsi que sur d'autres parties du corps. Il s’agit d’un problème cutané courant pendant la grossesse, parce qu’à cette période, votre peau s'étire pour laisser la place au développement de votre bébé. Le stress sur votre peau peut provoquer ces marques, qui ne sont pas nocives. Toutefois, s'ils ne présentent aucun risque pour la mère ou le bébé, ils peuvent créer de l'inconfort pour la future maman. Et ce, sans parler des effets esthétiques de leur apparence. Contrairement à la croyance populaire, ces stries ne sont généralement pas le résultat d’une prise de poids normale pendant la grossesse. Dans cet article, vous pourrez justement découvrir les causes des vergetures pendant la grossesse et les moyens de les prévenir.

Les causes principales des vergetures pendant la grossesse

Deux facteurs principaux peuvent avoir un impact sur les vergetures de grossesse. Cela concerne plus particulièrement les hormones et l’hérédité. Cependant, comme le mentionne cette source, il est toujours préférable de suivre une routine anti-vergetures grosses afin de les prévenir efficacement.

A lire également : La meilleure astuce contre les douleurs féminines

Les hormones

Les changements dans les niveaux d'hormones pendant la grossesse contribuent au développement des vergetures. En effet, pendant la grossesse, vos glandes surrénales produisent l'hormone nommée cortisol. À mesure que les niveaux de cortisol augmentent (de manière naturelle), les fibres élastiques de votre peau s'affaiblissent et, à mesure que votre peau s'étire, des vergetures de grossesse apparaissent.

L’hérédité

La génétique est également un facteur déterminant si vous avez des vergetures pendant la grossesse. Effectivement, dans le cas où vous avez eu des vergetures à un plus jeune âge, il est plus probable que vous ayez ces stries rouges, violettes, roses ou brunes pendant la grossesse. Ces facteurs peuvent s’être produit lors d'une poussée de croissance ayant étiré votre peau pendant la puberté, ou si des membres de votre famille en ont aussi.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les étapes à suivre pour prendre rendez-vous avec un ophtalmologue à Genève ?

Les meilleurs moyens de les prévenir 

La meilleure défense contre les vergetures est de veiller à ce que la peau conserve son élasticité maximale tout au long de la grossesse. Ceci est réalisé en gardant la peau bien hydratée et souple à tout moment. Afin de vous éclaircir sur le sujet, voici ce qui peut être fait pour prévenir les vergetures :

  • Nourrir la peau : les fibres de collagène et d'élastine de la peau sont nécessaires pour maintenir la peau tendue à croissance rapide. D’ailleurs, plus elles sont fortes, moins elles risquent de se briser et de laisser des vergetures. Pour contribuer à la formation de collagène, il est préférable de manger des aliments riches en vitamines E, C, et en zinc. 
  • Boire suffisamment d’eau (environ 2 litres par jour) : en effet, ce facteur est essentiel pour contribuer à renforcer et renouveler votre peau.
  • Réaliser de l’exercice : en plus d’augmenter les niveaux d’énergie, de réduire les sautes d’humeur, d’améliorer les habitudes de sommeil et d’améliorer l’image de soi globale, l’exercice peut également aider à prévenir les vergetures.